Recommandation de Livres

L’anesthésie affective et l’enfermement en soi-même sont des expériences beaucoup plus communes qu’on ne veut bien l’avouer. Car, pour la plupart, nous ne croyons pas – ou plus – à la possibilité d’un amour véritable, vivant, puissant sans être dévorant. Et ce n’est pas l’idéologie de l’amour tel que l’a enseigné un certain christianisme qui peut nous être d’un quelconque secours : il nous emprisonne au contraire dans une relation mortifère.Lytta Basset nous montre pourtant qu’existe en chaque personne une étonnante réceptivité à l’amour, prête à s’épanouir dès lors que l’on consent à accueillir le manque comme une bénédiction.



La théologie aujourd’hui court le risque d’être assimilée à un champ de recherches purement académique. La spécialisation entretient un compartimentage préjudiciable à son inspiration profonde. Lytta Basset propose à la théologie de relever le défi que représente la fermeture à l’amour. Il s’agit d’abord de consentir à une déconstruction de l’idéologie de l’amour, puis d’interroger la théologie pratique, la systématique, les sciences bibliques, l’éthique, les sciences humaines à l’œuvre en théologie et la science des religions : de quelle manière chacune peut-elle échapper à la clôture de son propre discours et faire connaître l’accès à la source inconnaissable de l’amour ?



Virginia Satir en a été l’une des pionnières, développant des stratégies innovatrices dans les relations humaines. Véritable manuel, ce classique publié pour la première fois en 1964 offre une initiation immédiatement utilisable aux professionnels et praticiens de santé mentale, mais s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent à la famille. En décelant des capacités de changement trop souvent méconnues, il aidera également les parents qui connaissent des difficultés conjugales et familiales.



Nous sommes tous confrontés à des défis dans nos relations. Que ce soit avec le conjoint, l’ami(e) de coeur, le partenaire, les enfants, les parents, les amis ou les collègues, les relations ont le pouvoir de nous rendre heureux ou profondément misérables. Le présent ouvrage explique comment comprendre véritablement la manière dont nous entrons en relation les uns avec les autres, et ce qu’il nous faut savoir pour jouir de relations exceptionnelles et les cultiver.

Nous sommes tous confrontés à des défis dans nos relations. Que ce soit avec le conjoint, l’ami(e) de coeur, le partenaire, les enfants, les parents, les amis ou les collègues, les relations ont le pouvoir de nous rendre heureux ou profondément misérables. Le présent ouvrage explique comment comprendre véritablement la manière dont nous entrons en relation les uns avec les autres, et ce qu’il nous faut savoir pour jouir de relations exceptionnelles et les cultiver. 



L’ auteur a conçue cet ouvrage comme un manuel à l’usage de tous les professionnels appelés à intervenir auprès des couples et des familles. Afin de leurs permettre de progresser dans leurs mise en place des meilleurs stratégies selon l’école de Palo-Alto.  La Stratégie fait souvent défaut pour communiquer dans les familles. Et les Meilleurs thérapeutes, Coach… seront porteurs de structures et stratégies qui fourniront à leurs clients. Les stratégies qui leurs manquaient. A la maison comme au cabinet!



Pour soigner des personnes atteintes de troubles psychologiques et psychosomatiques incurables, une psychothérapeute renommée s’est aventurée au-delà des frontières de la psychologie traditionnelle et a fait une découverte bouleversante : un nombre impressionnant de ses patients souffrent de possession ou d’obsession par des esprits désincarnés, un état qu’un traitement classique ne peut guérir. Dépression, phobies, obsessions, comportements compulsifs, drogues… Ces troubles de la personnalité et bien d’autres peuvent être causés par des esprits qui, après leur mort, restent piégés dans les limbes du monde terrestre et s’incrustent dans le corps et la vie mentale des vivants.



Ce livre n’est pas un livre de plus qui se contenterait de décrire les phénomènes de violence interactionnelle. Les auteurs ont conçu cet ouvrage comme un manuel à l’usage de tous les professionnels appelés à intervenir auprès des couples et des familles qui semblent faire de la violence une forme de destin. La violence, décrite de façon originale dans ses manifestations interactives, apparaît comme une manière négative de réduire les différences gênantes de l’autre pour continuer la relation… 



Des milliers de personnes ont vécu une Expérience de mort imminente (EMI), mais les scientifiques ont toujours prétendu que c’était impossible. Le Dr Eben Alexander, neurochirurgien hautement expérimenté, était l’un de ces scientifiques. Pourtant, un jour, son cerveau a été attaqué par une maladie rare qui l’a plongé dans le coma pendant sept jours. Puis, alors que ses médecins envisageaient d’arrêter tout traitement, ses yeux se sont ouverts. La guérison du Dr Alexander est un miracle médical. Mais le véritable miracle de son histoire se situe ailleurs. Alors que son corps était dans le orna, son esprit a voyagé au-delà de ce monde, où il a rencontré et parlé avec la source divine de l’Univers…



Qui sommes-nous, et que restera-t-il de nous après notre brève existence terrestre ? Où sont nos chers disparus, et pouvons-nous communiquer avec eux ? Y a-t-il un au-delà, et avons-nous une âme promise à la vie éternelle ? De nombreuses réponses sont offertes à ces questions cruciales. L auteur tente d aller plus loin sur ces questions. Pour cela, il propose un éclairage inédit sur l au-delà et l immortalité. Son approche, originale et innovante, s appuie sur la science contemporaine.
Cet essai, clair et accessible à tous, nous invite à explorer les profondeurs du réel. Il pose que l invisible existe et qu’il se manifeste dans l atome et dans l électron…



Une machine à explorer le passé : utopie, ou réalité que le Vatican voudrait occulter? Un appareil, le «chronoviseur», a été mis au point il y a un demi-siècle par une équipe de scientifiques – dont Fermi et Wernher von Braun – réunie autour d’un moine bénédictin de Venise, Padre Ernetti, spécialiste des chants grégoriens, diplômé de physique quantique. Cette machine a fonctionné, captant des gammes d’ondes et parvenant à «visualiser» des scènes du passé : discours de Napoléon, «Quousque tandem Catilina» de Ciceron, montée du Golgotha… Tout ceci fut filmé, mais…



Lytta Basset présente ici la quintessence d’une recherche de plus de dix ans pour nous livrer les grandes étapes de cet incontournable travail de pacification avec le passé. Pas à pas, en s’appuyant sur des personnages ou des épisodes bibliques, elle nous invite à suivre une trajectoire de renouveau pour s’accepter et s’aimer, tout blessé que l’on soit. Alors seulement, l’unité intérieure se fait jour et la joie est au rendez-vous.



Best-seller du développement personnel, Une tête bien faite vous propose de libérer les formidables capacités cognitives que recèle votre cerveau.Que vous souhaitiez : mieux comprendre les performances de votre cerveau, découvrir le Mind mapping, lire vite et mieux, renforcer votre mémoire, prendre des notes plus efficacement… Tony Buzan vous apprendra comment tirer parti des mécanismes cérébraux pour utiliser au mieux vos aptitudes intellectuelles. Alors, prêts à vous surpasser comme jamais vous ne l’auriez imaginé ?



Vous craignez de prendre une décision, de changer de travail, de vous lancer dans un projet, de demander une augmentation, de mettre fin à une relation? vous ne vous sentez pas parfaitement épanoui… Le futur vous effraye… Ce livre vous aidera à identifier vos peurs et à les surmonter pour agir et ne plus subir. Les techniques mises au point par Susan Jeffers vous permettront de découvrir: comment prendre une décision et faire le bon choix, A les pouvoirs de la pensée positive, la force intérieure, présente en vous, capable de métamorphoser votre existence. Une méthode simple et claire, des exercices faciles à suivre pour retrouver confiance en soi.



Jim Rohn raconte dans ce livre son histoire personnelle. Jusqu’à l’âge de 25 ans, il était ambitieux et travaillait fort mais il s’est rendu compte, vu le solde de son compte en banque, que cela ne suffisait pas. Lorsqu’il eu la chance de rencontrer Earl Shoaff, il aurait tout donné pour lui ressembler. Earl Shoaff, sachant que sa vie serait courte pour cause de problèmes cardiaques, était devenu millionnaire en 5 années seulement. Il embaucha Jim Rohn et lui appris sa philosophie avant de décéder. Ce que Jim Rohn appelle les sept « Stratégies de Prospérité ». 



Les principes contenus dans ce livre ont été réunis à partir de l’expérience de plus de 500 hommes qui ont réellement accumulé de grandes richesses. Des gens qui ont d’abord été pauvres, qui n’avaient reçu que peu d’éducation et qui n’ont bénéficié d’aucune relation influente. Ces principes ont bien servi ces hommes. Vous pouvez les mettre à profit vous-même. Et vous trouverez que c’est beaucoup plus facile que difficile…



Si vous voulez comprendre pourquoi je n’ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m’a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il raconte l’histoire d’un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. À la honte qui me fait me taire s’ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur. Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans.?Mais ce poison de l’existence ne crée pas un destin inexorable! Un livre qui aide à dépasser la culpabilité et à retrouver force, fierté et liberté.



Nous avons tous été des Télémaque. Nous avons tous au moins une fois regardé la mer dans l’attente de quelque chose. Quelque chose revient toujours de la mer… Aujourd’hui, ce que nos enfants attendent, c’est un père, mais pas n’importe quel père, pas un père autoritaire, à l’ancienne, mais un père qui puisse, par sa présence, témoigner de sa foi en l’avenir et donner un sens à l’existence. Télémaque est ce fils qui non seulement attend le retour de son père Ulysse, mais qui part à sa recherche.



Publié pour la première fois en 1980, Transitions est le premier livre à explorer de façon détaillée les mécanismes de l’adaptation au changement. Grand classique du DP, il fait partie des 50 meilleurs titres mondiaux de cette catégorie. Face aux changements inéluctables de l’existence, l’ouvrage accompagne le lecteur étape par étape dans le processus de réorientation. Tout processus de transition suit trois phases : – la reconnaissance profonde d’une fin – la zone neutre : temps de la réorientation, souvent difficile à vivre, c’est un temps essentiel à vivre, une étape nécessaire – le renouveau ou nouveau commencement.



Cet ouvrage présente une méthode simple de récupération après un stress intense, qui va vous surprendre. Elle se base sur une observation : les mammifères récupèrent d’une agression en tremblant le temps nécessaire à évacuer toute tension.
Cette méthode novatrice de libération des traumas baptisée T.R.E (Trauma Releasing Exercices), nous l’avons découverte lors d’une conférence internationale à Bruxelles et nous avons été surpris de ressentir un bien-être immédiat accompagné d’une grande sérénité.



Annick de Souzenelle analyse pour la première fois le mythe de Jonas dans la Bible, à sa manière habituelle, en revenant aux racines hébraïques du texte pour découvrir le sens caché des mots, et en se servant de la psychologie jungienne. Ce faisant, elle nous donne une fulgurante méditation sur nous-mêmes, sur notre temps, avec ses peurs, ses espoirs et ses dangers. Dans nos sociétés modernes, l’être se trouve de plus en plus fragmenté, déchiqueté et véritablement coupé en deux par ses besoins, ses désirs et ses obligations existentielles, face à ses aspirations spirituelles.



En choisissant de se concentrer sur la thématique des guérisons miraculeuses (l’aveugle, le paralytique, la fille de Jaïre, le possédé, etc., jusqu’à la résurrection de Lazare), Annick de Souzenelle nous invite à comprendre la racine de nos maux intérieurs. Profondément ancrée dans la Tradition, mais mue aussi par une sagesse visionnaire, elle nous montre comment nous pouvons, en nous reliant à la transcendance, apporter un remède à notre monde malade.



delà tout moralisme, en questionnant le personnage du Satan : comment se fait-il que celui qui est perçu comme le Maître des Ténèbres soit mis en scène, dans le livre de Job, comme un interlocuteur du Seigneur, passant même un pacte avec Lui ? Se pourrait-il qu’il ait une fonction dans le processus de la Rédemption, et que ses apparitions comme le grand Tentateur – face à Adam et Ève ou à Jésus – soient autant d’épreuves incontournables sur le chemin initiatique ? Le serpent qui le symbolise est peut-être la réponse à cette énigme… Un livre de grande maturité qui place le lecteur face à lui-même, au-delà du bien et du mal.



Un guide simple et pratique pour vous aider à prendre ou à reprendre le contrôle de votre vie.

Que se passerait-il si vous appreniez à mettre en pratique quelques techniques simples pour vous sentir heureux, pour mieux gagner votre vie, ou pour améliorer votre situation dans presque tous les domaines ? Nous pouvons éveiller ce pouvoir et réaliser nos rêves dès aujourd’hui. Ce livre vous fournira quelques outils essentiels pour effectuer ces changements spectaculaires.



L’éveil de votre puissance intérieure est un livre qui va instantanément changer votre vie. Les ressources nécessaires pour concrétiser vos rêves se trouvent en vous. Anthony Robbins, qui a aidé des millions de personnes à travers le monde, a écrit ce livre pour vous donner les moyens d’opérer des changements précis, mesurables et durables, en vous et chez les autres. Les techniques et les stratégies qu’il dévoile vous permettront de prendre immédiatement le contrôle de votre mental, de vos émotions, de votre corps et de vos finances. Transformez votre peur en pouvoir et vos rêves en réalité !



Rêvez-vous d’une vie meilleure ? Pouvoir illimité est un livre puissant qui modifiera radicalement votre existence. Les stratégies et les techniques de programmation neurolinguistique qu’il révèle vous permettront d’atteindre une qualité de vie insoupçonnée sur un plan privé et professionnel. Pas à pas, vous développerez une plus grande aisance dans vos relations et vos communications ; vous contrôlerez vos émotions et obtiendrez une forme physique exceptionnelle ; vous atteindrez une liberté financière et personnelle qui vous permettra de réaliser vos projets et bien plus encore…



L’auteur nous propose un manuel de progression et d’écosophie personnelle en huit points: aller de la tristesse à la joie; de la dépression à l’éveil; de la colère à la sérénité; de la vanité à l’altruisme; de l’attachement stérile à la générosité; de l’égotisme à la conscience à soi; de la consommation effrénée à la juste mesure, et enfin de la libido conditionnée (porneïa) à l’amour inconditionnel (agapè). Pour tous ceux qui veulent évoluer dans leur existence autrement.



Pour la plupart des gens de théâtre, Stanislavski est comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Dans ce livre, Stanislavski résume l’essentiel de son expérience et de son enseignement : pour lui, il s’agit avant tout d’incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l’usage équilibré d’une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l’acteur. Loin d’être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument, et trouve celui de sa propre vie.



” Ce livre, ce Grand Livre, est une reconsidération totale de l’acteur. Les milliers de spectateurs qui vont au théâtre le soir, à New York aussi bien qu’à Moscou, à Rome aussi bien qu’à Paris, à Berlin aussi bien qu’à Londres, ignorent que ce qu’ils admirent ici ou là sur la scène, depuis le jeu de l’acteur jusqu’à la tenue des groupes, vient souvent de la leçon de Stanislavski “.



Ananda Coomaraswamy, qui consacra sa vie à mettre en évidence ce qu’il appelait l’unanimité des traditions orthodoxes – unanimité qui, pour lui, découlait de ce qu’il n’y a pas deux Déités et donc, pas deux Vérités -, s’attache dans ce livre à montrer comment, partout et toujours, l’artiste devait, après la pratique de la contemplation auprès d’un maître qualifié, exprimer de manière sensible ce qu’il avait glané lors de sa pratique spirituelle. Au point que, si une fleur est si parfaitement reproduite qu’elle peut abuser une abeille, ce ne pourra être une oeuvre d’art : celle-ci aurait dû représenter l’idée de la fleur “en Dieu” et non “en nature”. C’est donc bien à une “transformation” de la nature, un “passage au-delà de la forme” que l’artiste doit procéder pour qu’il soit question d’Art.



Le sens du surnaturel de Jean Borella est un chemin sûr pour comprendre, la perte du Divin, dans l’enseignement des spiritualités. Et particulièrement, la voir chrétienne, Catholique Romaine, qui est la sienne. Et dont, il manifeste avec humilité et compétence. L’absence, voir l’opposition, dans les enseignements, d’une certaines ” église ” qui se réduit à une organisation quasi associative, ayant perdu le sens du symbolisme et du surnaturel.



” Un des caractères particuliers du monde moderne, c’est la scission qu’on y remarque entre l’Orient et l’Occident. […] Il peut y avoir une sorte d’équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu’elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n’y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s’il en existe, ne sont qu’extérieures et superficielles.



L’homme moderne, ironiquement baptisé “homo festivus” par Philippe Muray, est spirituellement et psychologiquement dépourvu de centre. Pourtant tout espoir n’est pas perdu pour lui, car il y a un Centre surhumain qui est toujours à notre portée et dont nous portons la trace en nous-mêmes, étant donné que nous sommes faits à l’image du Créateur. Si décentré que soit l’Homme, dès qu’il se tourne sincèrement vers le Ciel, son rapport avec Dieu lui confère un centre.



Cet ouvrage reprend l’intégralité du texte original paru à l’Age d’Homme en 1995, mais augmenté de trois chapitres inédits. Il couvre un large éventail de sujets : entre autres, les principes fondamentaux du symbolisme, la méditation, la vie après la mort etc. L’auteur s’attache ainsi à dégager l’intention spirituelle profonde des doctrines, des formes et des pratiques traditionnelles, tout en insistant sur la nécessité du cadre religieux comme garant de leur efficacité.



Saisir les racines de l’impasse dans laquelle s’est engagé l’esprit moderne, tel est le propos de cette réédition des Stations de la Sagesse, un classique paru pour la première fois en 1953. Les essais réunis dans ce recueil visent à dégager le sens profond des doctrines religieuses et des sagesses traditionnelles pour satisfaire au besoin de causalité et d’intelligibilité propre à l’esprit humain, trop souvent méconnu et négligé par les enseignements religieux fondés sur la seule croyance.



De nos jours, les contes de fées, ces productions mystérieuses de l’âme populaire, suscitent autant d’intérêt de la part des adultes en quête de sens que de celle des enfants, leur public naturel. Mais comment décrypter le message de cette étrange littérature issue de l’oralité, dont on sent bien qu’elle recèle des trésors de sagesse ? Marie-Louise von Franz utilise les outils de la psychologie des profondeurs de C.G. Jung pour pénétrer le langage symbolique des contes et nous faire découvrir, au-delà de tout moralisme et dans une perspective à la fois thérapeutique et initiatique, que l’expérience millénaire véhiculée par les contes de fées peut nous aider à dialoguer avec les forces « obscures » qui sont en nous, à les désarmer et à les transformer en énergies bénéfiques.



Après le temps du féminisme, mouvement social dont Annick de Souzenelle note à la fois la nécessité historique et les limites, et après le temps d’une féminité artificielle exploitée par la publicité, l’heure est venue d’explorer le sens du féminin. À partir d’une lecture du texte biblique en hébreu, l’auteur nous introduit dans cette dimension essentielle. Scrutant la Genèse, elle s’inscrit en faux contre l’image d’une Ève « sortie de la côte d’Adam », pour mettre en évidence Isha, « l’autre côté d’Adam », la réalité féminine présente en chacun de nous. Elle réinterprète ensuite d’autres grandes figures de la Bible – Marie, Marie-Madeleine, Lot ou Lazare pour les replacer dans une perspective mystique dans laquelle l’âme de l’homme est une « fiancée » promise aux noces divines.



Annick de Souzenelle s’était surtout consacrée, jusqu’à présent, à développer une lecture symbolique et spirituelle tout à fait originale des textes bibliques. Mais, dès Le Symbolisme du corps humain, son oeuvre-maîtresse, elle affirmait que toutes les grandes mythologies du monde sont porteuses du Verbe divin.
Forte de cette conviction, elle ose s’avancer ici au coeur des mythes grecs, et d’abord de celui qui présida à la révolution psychanalytique : OEdipe. Sans renier les acquis fondamentaux du freudisme, elle reprend bien plus en amont le récit mythologique et en suit le prolongement jusque dans l’oeuvre de Sophocle…



Dans cette nouvelle édition, revue, augmentée et mise à jour, de son ouvrage de référence, La crise du symbolisme religieux, Jean Borella retrace le combat que mène depuis plus de trois cents ans une certaine pensée philosophique moderne contre l’âme religieuse de l’humanité. L’enjeu de ce combat, c’est le champ du symbolisme sacré, car la religion n’offre de prise que celle des formes – sensibles ou intellectuelles – qui l’expriment et la font exister culturellement.



Lors de l’immédiat “après-concile”, théologiens et hommes d’Eglise mettent en question certains dogmes fondamentaux de la foi chrétienne, au nom de l’amour de l’humanité. Cet ouvrage montre qu’il y avait au coeur de la passion d’amour qui animait une Eglise en révolution, une illusion et une perversion de la charité, dans sa nature même. D’où la nécessité de présenter une conception, nouvelle dans sa forme, qui offre à la foi le terreau où elle peut s’enraciner.



Lytta Basset après la Sainte-Colère, ouvrant au droit et au devoir, d’une Bonne et sainte colère, y compris et surtout dans un chemin de spiritualité chrétienne, mais pas seulement. Cette Emotion. Bien trop souvent, culpabilisé à tord, mettant l’individu dans l’incapacité à construire, une protection de son intégrité psychique, lui permettant de pratique une résilience. Alors possible! Et Ouvrant sur une expérience possible de la compassion. Libérez de tous les refoulement de colère, qui ne poseraient, qu’une couche de vernis. Sur une mine anti-personnelle.



A mettre entre toutes les mains de amis de l’art, dans son aspects invisible, comme relation avec le monde visible. Un pure délice de profondeur pour une perception où la beauté est la splendeur du vrai! Un pure régale où l’Amour emporte la création dans les reflets de la Jérusalem Céleste, dans les molécules, de notre matière inspirée! Un manuscrit formidable de Ananda K. Coomaraswamy qui en tant Directeur du Musée des Beaux arts de Boston nous enrichi de sa richesse humaine et spirituelle, indéniable!



Coomaraswamy signe avec cette étude, un livre où il définit le rôle originel de l’Art dans les sociétés traditionnelles. Ce livre brille par sa valeur et l’érudition de son auteur; et sa portée dépasse la simple réflexion sur l’Art dans nos sociétés modernes et la façon dont nous jugeons rétrospectivement les “arts primitifs”.
A conseiller spécialement pour tout étudiant, artiste ou amateur d’art.





” L’Energie de l’Amour, nous Inspire, à se Nourrir de Connaissances. Dans le But, d’Agir et d’Acquérir, l’Expérience de la Sagesse ! ”

– Christophe Lourenço